Détails administratifs - Assurance-santé personnelle 

À qui dois-je envoyer la proposition lorsqu'elle est remplie?

Les propositions Assurance-santé personnelle - Proposition - F3494

 imprimées dûment remplies doivent être envoyées à :

Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie
227, rue King Sud
Casier postal 1601
Succursale Waterloo
Waterloo ON N2J 4C5
Télécopiez au 1-866-487-4745

Où dois-je inscrire mon numéro de conseiller?

Indiquez votre numéro de conseiller dans la partie de la proposition réservée àla déclaration du conseiller. Il nous faut ce numéro pour vous payer les commissions sur la vente.

Est-ce que plusieurs polices peuvent n'avoir qu'un seul payeur?

Oui, le titulaire du compte bancaire doit signer toutes les propositions pour lesquelles des primes seront payées et joindre les renseignements sur le compte bancaire. Le nom et l'adresse de la personne qui paie devraient figurer sur la proposition ou sur le chèque annulé. Étant donné que le proposant est le propriétaire du contrat et qu'il est chargé de s'assurer que ce dernier est en vigueur, nous communiquerons avec lui si une prime n'est pas réglée.

Quand l'assurance entre-t-elle en vigueur?

La couverture entrera en vigueur à la plus tardive des dates suivantes :

  • La date demandée par le proposant ou
  • Le jour suivant l'approbation de la proposition.

S'il s'agit d'une demande de régime de base, de régime standard ou de régime amélioré

  • Les clients peuvent demander que l'assurance entre en vigueur à n'importe quelle date dans :
    • les 60 jours suivant la date de la proposition.
  • Si on demande une date précise, mais que la proposition n'a pas encore été approuvée à cette date, la police prendra effet le jour ouvrable suivant l'approbation de la proposition.

S'il s'agit d'une demande de Choix protection-santé

  • Les clients doivent demander l'assurance dans :
    • les 60 jours suivant la date de la proposition.
  • La couverture entrera en vigueur à la plus tardive des dates suivantes :
    • Le lendemain de l'annulation des avantages collectifs ou, si cette date est passée,
    • le lendemain de l'approbation de la proposition.

Comment le client saura-t-il quand son assurance est entrée en vigueur?

Votre client recevra une trousse comprenant :

  • la police,
  • des détails sur l'assurance (y compris la date d'entrée en vigueur),
  • une confirmation de la prime et
  • des formules de demande de règlement.

Vous recevrez un message par l'intermédiaire de la Centrale des activités dans lequel vous trouverez des précisions sur la couverture. Veuillez utiliser ces renseignements pour mettre votre dossier.

Que se passe-t-il si la police n'est pas établie au tarif sandard?

Si nous offrons une assurance à un tarif plus élevé, OU s'il y a des exclusions ou des conditions (déterminées lors de la tarification),

  • On demandera à votre client d'accepter l'offre et la couverture entrera en vigueur le jour ouvrable suivant l'acceptation de l'offre.

Si votre client a demandé que la police prenne effet à une date ultérieure et que cette date n'est pas encore passée,

  • l'assurance entrera en vigueur à la date demandée.

Nota : Les offres ne peuvent pas être acceptées par téléphone. Vous devez nous envoyer un courriel pour nous dire si le client a accepté l'offre.

Quelles sont les options de paiement disponibles?

Les clients peuvent payer les primes d'assurance-santé personnelle de différentes façons :

mensuellement, par prélèvement bancaire (PB) :

annuellement, par chèque :

  • remplir une proposition sur papier;

annuellement ou mensuellement, par carte de crédit (MasterCard ou VISA) :

  • remplir une proposition en ligne ou sur papier;

Mon client peut-il choisir sa propre date de PB?

Vos clients peuvent choisir une date de PB entre le 1er et le 28e du mois.

Nota : Si cette date est différente de la date d'effet de l'assurance, on fera deux retraits pour le paiement de la prime de 2 mois dans les 31 premiers jours.

Mon client peut-il changer la date de sa PB?

Nous pouvons offrir la possibilité de changer la date de prélèvement pour le PB.

Remarque : ce changement fera en sorte que plus d'une prime mensuelle complète sera retirée dans les 31 jours.

Est-ce que chaque contrat aura un numéro unique?

Lorsqu'un contrat est établi, chaque client reçoit un contrat dont le numéro commence par 037000, suivi d'un numéro d'identification unique. Ces deux numéros sont requis aux fins des demandes de règlement.

Pour les propositions en ligne :

  • On attribue un numéro de référence à la fin du processus de demande.
  • Le numéro d'identification sera attribué ultérieurement.

Pour les proposition sur papier :

  • Une fois la proposition reçue, vous recevrez un message envoyé à la Centrale des activités avec le numéro d'identification.

Acceptez-vous de nouveaux renseignements ou des changements aux renseignements que je vous donne par téléphone?

Par exemple, si je veux fournir des renseignements manquants ou demander de passer d'un contrat à un autre.

Non.

Si vos clients désirent passer d'un contrat à un autre

Demandez-leur de remplir et de signer une nouvelle proposition qui fera l'objet de la tarification, au moyen de la formule Assurance-santé personnelle - Proposition - F3494. Veuillez joindre une note à la proposition dans laquelle vous indiquez les intentions de votre client.

S'il manque des renseignements à la proposition

Pour obtenir des précisions, nous vous enverrons un formulaire Supplément - Question sans réponse.

L'assurance est-elle basée sur l'année civile ou sur l'année contractuelle?

L'assurance est basée sur l'année contractuelle. Les plafonds annuels sont basés sur l'année civile.

Si mon client joint un chèque à la proposition, quand encaissez-vous ce chèque?

Si la prime doit être payée mensuellement par PB

  • Il n'est pas nécessaire d'envoyer d'argent avec la proposition.
  • Veuillez joindre un spécimen de chèque pour que nous puissions établir un PB.
  • La prime initiale sera payée à la date d'effet de l'assurance.

Si la prime doit être payée mensuellement par chèque

  • Nous n'encaisserons le chèque qu'une fois la proposition approuvée.
  • Si la proposition n'est pas approuvée, nous retournerons le chèque au client.

Si le proposant inclut un enfant de 16 ans ou plus, cet enfant doit-il signer la proposition?

Oui, les enfants de 16 ans et plus (18 ans au Québec) doivent signer la proposition pour confirmer que leurs renseignements médicaux sont complets et exacts.