Définir votre marque

« Votre marque, c’est l’investissement le plus important à faire pour votre société. »
– Steve Forbes

Procurez-vous votre trousse

« Votre marque, c’est l’investissement le plus important à faire pour votre société. »
– Steve Forbes

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Qu’est-ce qu’une marque?

Les traits distinctifs ou caractéristiques d’une personne, d’un produit ou d’une entreprise. Ces traits vous distinguent et font grande impression.

Une marque vous distingue des autres conseillers. C’est un mélange d’éléments tangibles et intangibles qui vous différencie des autres. Une marque donne aux clients un aperçu de ce que vous pouvez faire pour eux.

Les composantes d’une marque

  • Raison d’être : Le « pourquoi » de ce que vous faites, votre vision, votre mission et votre proposition de valeur.
  • Image de marque : Votre réponse à la question « que faites-vous? »
  • Identité visuelle : L’aspect visuel et émotionnel de vos outils marketing.

Les avantages de définir votre marque

  • Vous distinguer : Définir sa marque, c’est comme se bâtir une réputation. Vous montrez ainsi aux clients potentiels ce qui vous anime et pourquoi vous êtes unique.
  • Attirer la clientèle idéale : Quand vous annoncez votre raison d’être, les clients savent tout de suite s’ils désirent ou non travailler avec vous.
  • Augmenter l’efficacité du marketing : Il est important d’adopter un thème directeur et un ton uniforme dans vos communications. Ainsi, les gens vous comprennent, vous reconnaissent et se souviennent de vous.
  • Instaurer la confiance et la loyauté : En vous présentant d’emblée, vous formulez une promesse envers votre clientèle actuelle et future. En vous présentant et en parlant de vos services de façon cohérente, vous suscitez l’adhésion de vos clients.

La définition de la marque est une activité importante pour tout conseiller. Souvent, le meilleur moyen de créer sa marque est d’avoir recours à une agence de marketing. Envisagez des agences offrant tous les services : définition de la raison d’être, création d’une identité visuelle et déploiement de ces outils dans votre pratique. 

Quand quelqu’un vous demande « que faites-vous », que répondez-vous?

« Qu’est-ce que vous faites dans la vie? », c’est une question habituelle lors d’une première rencontre. Pour des conseillers, c’est aussi une occasion à saisir. C’est une chance de présenter vos valeurs directement à un client potentiel. Et les conseillers passent trop souvent à côté de cette chance. Parfois, ils donnent des réponses trop longues ou compliquées. D’autres fois, ils sont pris de cours et mentionnent seulement leur profession.

Une manière efficace de capter l’attention et l’intérêt d’une personne est de faire une histoire de votre réponse. Les histoires, c’est comme utiliser des métaphores. Vous illustrez pour vos clients potentiels le rôle que vous pourriez jouer dans leurs vies.

Utilisez cette recette infaillible pour dire ce que vous faites dans la vie. 

  • 1

    Définissez le problème de votre client idéal

  • 2

    Présentez votre plan pour résoudre le problème

  • 3

    Donnez une belle fin à son histoire

Exemple d’image de marque

Plusieurs parents s’inquiètent de ce qui arriverait à leurs enfants s’ils ne pouvaient plus assurer leur rôle. Je mélange assurances et investissements pour élaborer une planification financière bien étanche. Mes clients vivent dans le présent et profitent de tous les moments avec leur famille. Ils n’ont pas à s’inquiéter du futur.

Utilisez l’outil Présenter son image de marque en 10 secondes pour bâtir la vôtre.

 

Demandez à votre gestionnaire des relations à la Sun Life d’avoir accès à la feuille de travail de l’article sur l’image de marque en 10 secondes pour vous aider à créer votre propre image de marque.

Parlez de la raison d’être de votre entreprise en vous aidant du cahier Ma raison d’être.

Résumez et présentez votre marque à l’aide du Document d’une page sur la marque