Collaboration avec les centres d’influence

Imaginez un réseau de centres d’influence qui fait le travail pour vous.

Se constituer un réseau, c’est plus simple que vous pensez.

Pour trouver de solides recommandations de nouveaux Clients, pensez notamment à la création de relations avec les centres d’influence. Un centre d’influence, aussi appelé partenaire stratégique, est un professionnel qui travaille avec votre marché ou clientèle cible. Un réseau de centres d’influence génère en moyenne 13 recommandations par année1

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. On pense souvent à tort que les centres d’influence ne servent qu’à obtenir des recommandations. 

Un solide réseau de centres d’influence peut : 

  • approfondir les relations que vous établissez avec les Clients et augmenter votre valeur en tant que conseiller en associant des Clients à des professionnels de confiance; 
  • vous permettre d’élargir votre réseau grâce au soutien des pairs qui offrent des services à des Clients similaires, mais de manière différente; 
  • créer une confiance transférable en faisant affaire avec des gens provenant de nombreux secteurs qui font la promotion de ce que vous êtes et de ce que vous offrez; 
  • convertir les Clients en Clients pour la vie. 

Il faut beaucoup de temps et de tact pour créer un réseau stratégique. Mais cela en vaut la peine. 

N’oubliez pas que l’idée n’est pas de seulement obtenir des recommandations. C’est aussi d’offrir de la valeur aux Clients et aux centres d’influence. Offrez une valeur constante à vos centres d’influence et faites toujours passer les intérêts des Clients en premier. Quand l’objectif est bénéfique pour les deux parties, tout le monde y gagne.

De nos jours, les Clients s’attendent à plus de la part de leur conseiller. 

En fait, une étude récente a démontré que les deux tiers des jeunes investisseurs (générations Y et Z) s’attendent à ce que leur conseiller leur offre des services autres que des conseils financiers et la gestion de leurs placements2. Il s’agit d’une occasion de susciter un plus grand engagement de la part des Clients et d’être considéré comme le professionnel de référence des Clients. Recommander des professionnels aux Clients vous permettra de répondre à leurs besoins et d’offrir le plus haut niveau de service possible. 

Allez au-delà des évidences. 

Les recherches nous indiquent que les trois centres d’influence les plus efficaces sont : les comptables, les avocats et les spécialistes des prêts hypothécaires1. Toutefois, un réseau de centres d’influence bien établi et efficace ne s’arrête pas là. Offrez une plus grande valeur aux Clients grâce à une variété de centres d’influence. 

P. ex. des gens de métier, des mécaniciens, des physiothérapeutes, des coachs en santé, des organisations locales, des organisateurs de mariage, des fleuristes, des agents de voyages, des professionnels de la continuité des soins, etc. 

Imaginez un réseau de centres d’influence qui fait le travail pour vous.

Se constituer un réseau, c’est plus simple que vous pensez.

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Étude sur les centres d’influence de La Voix du conseiller, Service-conseil Sun Life, janvier 2023

2 Fidelity® Research Spotlights Significant Growth Opportunity for Advisors With Young Investors, Fidelity, janvier 2023