Pourquoi change-t-on de fournisseur de services?
Il s’agit d’un partenariat entre la Sun Life et Dialogue qui tirera parti des expertises des deux organisations. Dialogue a prouvé qu’elle est capable de fournir des services de soins virtuels exceptionnels, comme en témoigne son récent agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada, l’accréditation ultime en matière de soins virtuels. Les services ressembleront à ceux fournis auparavant par Teladoc. La Sun Life participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme pour qu’il respecte ses attentes élevées. Vu l’expertise de Dialogue en soins virtuels et son succès avec d’autres programmes, nous avons confiance qu’elle saura fournir un service de qualité dès le premier jour.
Qu’arrivera-t-il aux Clients et Clientes (et aux personnes à leur charge) qui ont un dossier ouvert auprès de Teladoc?
Il n’y aura aucune incidence. Teladoc continuera de fournir ses services pendant la transition pour les dossiers ouverts. Les titulaires de contrat n’ont aucune mesure à prendre. Pour les dossiers ouverts le 1er juin 2025 ou après, les titulaires de contrat et les personnes à leur charge pourront utiliser Deuxième avis médical Sun Life, par Dialogue.
Dans quelles circonstances une personne devrait-elle demander un deuxième avis?
Il est recommandé de solliciter un deuxième avis lorsque le diagnostic peut avoir d’importantes répercussions sur la santé :
- Diagnostic de maladie qui bouleverse la vie
- Prescription de médicaments dont les effets secondaires sont graves
- Intervention chirurgicale requise
Qui est admissible à ce service?
- Les personnes assurées
- Conjoints et conjointes
- Enfants à charge1
- Parents (père ou mère)
- Beaux-parents
Les parents et les beaux-parents ne sont pas tenus d’habiter avec la personne assurée pour être admissibles. La personne assurée peut aussi faire un don unique de services à un grand-parent, à un frère ou à une sœur.
Y a-t-il des frais pour ce service?
Deuxième avis médical Sun Life, par Dialogue est offert sans frais.
Comment peut-on accéder au service?
La personne assurée peut accéder à Deuxième avis médical Sun Life, par Dialogue :
- en appelant le centre d’appels au 1-833-286-5614;
- en passant par l’appli mobile (sur iPhone ou Android) ou le site Web Soins virtuels Lumino Santé.
Les titulaires de contrat autres que la personne assurée peuvent créer un compte uniquement par téléphone. Une fois le compte créé, ils et elles pourront soumettre d’autres demandes sur l’appli mobile ou sur le site Web.
Quels renseignements les Clientes et Clients devront-ils fournir?
Pour créer un compte, il leur faudra les renseignements suivants :
- Numéro de contrat
- Prénom
- Nom
- Date de naissance
- Code postal
Qu’arrive-t-il si l’un des parents de la personne assurée habite à l’étranger et souhaite utiliser le service?
Pour le service Deuxième avis d’expert(e), nous pouvons aider les personnes se trouvant à l’extérieur du Canada, pourvu qu’elles puissent fournir leur historique médical en français ou en anglais.
Le service Trouver un(e) médecin spécialiste n’est offert qu’avec des spécialistes au Canada et aux États-Unis.
Comment les expertes médicales et experts médicaux sont-ils choisis?
La sélection des experts médicaux comprend un rigoureux processus d’évaluation géré conjointement par les équipes internes d’acquisition des talents et des services des opérations. Les experts sont choisis en fonction de divers critères, comme :
- l’expertise spécialisée dans un champ médical, souvent avérée par des attestations, la reconnaissance des pairs et l’historique clinique;
- l’autorisation valide et non restreinte d’exercer la médecine au Canada, confirmée auprès de l’organisme de réglementation provincial pertinent;
- le maintien d’une assurance responsabilité professionnelle adéquate, comme le requièrent Dialogue et la réglementation provinciale.
L’équipe interne de Dialogue, avec l’aide de l’équipe responsable de la qualité des soins, évalue méticuleusement les titres professionnels et les compétences des médecins pour s’assurer qu’ils respectent les normes élevées de Dialogue en matière d’excellence clinique et de fiabilité des deuxièmes avis. Chaque profil fait l’objet d’un examen approfondi qui garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité des soins offerts.
Qui compose l’équipe de soins?
L’équipe de soins est composée de coordonnateurs et coordonnatrices de soins (gestionnaires de dossiers) et de cliniciens et cliniciennes (personnel infirmier autorisé, médecins, etc.).
Chaque participant et participante bénéficie d’une équipe de soins attitrée. Ainsi, un coordonnateur ou une coordonnatrice de soins et des cliniciens sont affectés à chaque dossier.
De quelle manière les renseignements confidentiels des Clients et Clientes sont-ils protégés?
Deuxième avis médical Sun Life, par Dialogue respecte l’ensemble des lois et règlements provinciaux, nationaux et internationaux applicables en matière de protection des renseignements personnels. L’identité et les renseignements médicaux des Clients et Clientes ne seront transmis à personne (pas même à l’employeur et à la compagnie d’assurance) sans autorisation écrite du Client ou de la Cliente. À l’occasion, le programme peut transmettre des données regroupées pour améliorer les services et l’expérience client.
1 Tous les enfants financièrement à charge de la personne assurée, qui sont célibataires et qui : sont âgés de moins de 21 ans, sont âgés de moins de 25 ans s’ils fréquentent à temps plein un collège ou une université, ou souffrent d’un handicap physique ou mental avant l’âge de 21 ans et continuent d’être à charge.