Demandes de règlement électroniques

Note importante :

Demandes de règlement d’assurance-vie individuelle

Il ne sera plus possible d’appeler au Centre d’appui aux conseillers (CAC) pour présenter des demandes de règlement d’assurance-vie. Les conseillers et conseillères devront utiliser Demandes de règlement électroniques.

Le CAC aidera les conseillers et conseillères à naviguer dans Demandes de règlement électroniques en 2025, mais n’offrira plus de soutien pour les demandes de règlement d’assurance-vie individuelle à compter de janvier 2026.

Demandes de règlement d’assurance maladies graves individuelle

Il ne sera plus possible de présenter des demandes de règlement d’assurance maladies graves individuelle par courriel à l’adresse disable@sunlife.com. Les conseillers et conseillères recevront une réponse automatique leur demandant d’utiliser Demandes de règlement électroniques Sun Life.

Lancer Demandes de règlement électroniques

Aperçu des demandes de règlement électroniques Sun Life

Il peut être stressant et angoissant de soumettre une demande de règlement vie et d’assurance maladies graves. Grâce aux demandes de règlement électroniques, c’est plus facile que jamais. Notre plateforme novatrice simplifie le processus de demande de règlement. Cet outil intelligent traite les demandes de règlement vie et d’assurance maladies graves pour vous. Vous n’avez donc pas à gérer ce qui est compliqué.

Ce qu’offrent les demandes de règlement électroniques

Nous avons automatisé les formulaires de demande de règlement vie et d’assurance maladies graves ainsi que toute la documentation requise pour offrir une expérience intelligente, rapide et plus intuitive.

Grâce à la nouvelle plateforme Demandes de règlement électroniques, vous pouvez :

  • Suivre de l’état des demandes dans le tableau de bord : Pour la première fois, les conseillers et conseillères peuvent faire le suivi en temps réel de l’état des demandes au moyen d’un tableau de bord. Aussi, un courriel leur sera envoyé chaque fois qu’il y aura une mise à jour de la demande soumise.
  • Cerner les exigences au moment de la soumission : Une fois que les conseillers ou conseillères auront saisi tous les renseignements exigés sur le Client ou la Cliente et les bénéficiaires, l’outil les guidera automatiquement dans les prochaines étapes pour soumettre les documents (s’il y a lieu).
  • Ajouter des documents manquants ou supplémentaires en tout temps : Les conseillers et conseillères peuvent téléverser de nouveaux documents n’importe quand après la présentation de la demande.
  • Déterminer dès le départ si la demande de règlement est admissible au paiement immédiat : Aujourd’hui, 80 % des demandes de règlement vie sont admissibles au paiement immédiat. Les conseillers et conseillères sauront dès le départ si la demande y est admissible. Puisque les renseignements pour le paiement immédiat sont désormais recueillis au moment de la présentation de la demande, cela élimine tous les échanges inutiles.
  • Réduire la durée du cycle : L’accès dès le départ à toutes les exigences relatives aux demandes de règlement permet aux conseillers et conseillères de recueillir et soumettre de manière efficace des renseignements complets en une seule interaction. Cette approche proactive permet d’éliminer les échanges de communications, contribuant ainsi à réduire de manière considérable le délai de traitement puisque la plateforme guidera. Les conseillers et conseillères à chaque étape du processus et leur fournira dès le départ les exigences relatives aux demandes de règlement.

Comment présenter une demande de règlement électronique et foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour remplir la section Renseignements sur le Client au moment de présenter une demande de règlement électronique pour un contrat d’assurance-vie individuelle.

NOTE : Si vous ne voyez pas la plateforme Demandes de règlement électroniques au moment de cliquer sur le lien dans le Carrefour des conseillers, vérifiez si le bloqueur de fenêtres contextuelles est activé. Vous pouvez le désactiver en cliquant sur la boîte avec un X à droite de la barre d’adresse et en sélectionnant Toujours pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir.

  1. Tout au long du processus, vous devrez remplir des champs obligatoires afin d’entrer suffisamment de renseignements pour nous permettre de définir les exigences liées à la demande de règlement. Avant de commencer, passez en revue le portefeuille de la personne décédée pour pouvoir répondre à certaines questions clés. Cela nous permettra de déterminer si la demande de règlement est admissible à notre Programme Paiement immédiat :
    • Le montant total d’assurance-vie que détient la personne assurée auprès de la Sun Life est-il de 150 000 $ ou moins?
    • Les contrats d’assurance ont-ils tous été en vigueur sans interruption pendant plus de 5 ans?
  2. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants :
    • Nom de la personne décédée
    • État matrimonial
    • Date de naissance
    • Date du décès
    • Pays où est survenu le décès
    • Cause du décès
    • Salon funéraire
  3. Enregistrez la demande de règlement; vous continuerez de la remplir plus tard. À tout moment durant le processus, vous pouvez enregistrer la demande et y revenir plus tard (s’il vous manque des renseignements, par exemple). Vous n’avez qu’à cliquer sur Annuler et sur Enregistrer pour plus tard. Vous pourrez récupérer la demande de règlement en cliquant sur le nom de la personne décédée dans le tableau de bord.
  4. Si votre demande de règlement n’est pas admissible au Programme Paiement immédiat, vous verrez ce message s’afficher.
    « Cette demande de règlement n'est pas admissible au Programme Paiement immédiat. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour passer à la prochaine étape.»

  1. Les conseillers peuvent trouver le portail Demandes de règlement électroniques Sun Life sur la page de connexion de Suncentral.
  2. Une fois que vous avez cliqué sur Lancer Demandes de règlement électroniques, vous devrez entrer le numéro de contrat de la demande de règlement ou le nom du contrat de réclamation.
  3. Après avoir cliqué sur Rechercher, vous accéderez à l’écran Résultat de la recherche d’un Client où vous sélectionnerez le nom du Client correspondant à la demande de règlement.
  4. Dans la colonne Numéro du contrat, sélectionnez le numéro de votre contrat. Vous accéderez alors au tableau de bord vous permettant de remplir une nouvelle demande.
  5. Une fois que vous aurez entré la demande dans la plateforme Demandes de règlement électroniques, le Client et le numéro du contrat s’afficheront. Vous n’aurez qu’à remplir la demande de règlement en utilisant un des numéros de contrat de la personne décédée. Nous nous assurerons que tous les contrats sont indiqués une fois la demande soumise.

La plateforme Demandes de règlement électroniques est composée de cinq pages principales que vous devez remplir et examiner avant de présenter votre demande de règlement :

  1. Client et personne décédée,
  2. Bénéficiaire,
  3. Paiement,
  4. Exigences et
  5. Sommaire

  1. Vous devez entrer le nom, l’état matrimonial, la date de naissance, la date du décès, le pays où est survenu le décès et la cause du décès en plus de préciser si la personne décédée possédait d’autres contrats, comptes ou affaires auprès de la Sun Life.
  2. Nous avons inclus une nouvelle question. Nous demandons maintenant si la personne décédée possédait des contrats, des comptes ou des affaires auprès de la Sun Life. Nous le faisons dans le but d’adopter une approche axée sur le Client plus globale, plutôt que de nous concentrer uniquement sur des produits/contrats individuels. Comprendre la pleine portée de la relation nous aide à offrir une expérience Une Sun Life au Client.
    • Note : Nous avons ajouté la question Êtes-vous la personne-ressource principale? afin de respecter les préférences de communication de chacun.
    • La cause du décès offre des capacités de recherche intelligente pour vous permettre de trouver facilement la cause du décès que vous cherchez.
  3. Vous devez d’abord remplir la page Client et personne décédée. Ici, vous entrerez le nom du Client.

  1. Vous devez maintenant entrer les renseignements sur le salon funéraire. Entrez le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du salon funéraire et indiquez si vous êtes la personne-ressource principale de cette demande de règlement.
    • Note : Si vous n’avez pas ces renseignements pour le moment, vous pouvez cliquer sur Enregistrer et continuer, puis y revenir plus tard

  1. Au moment d’entrer les renseignements sur le ou les bénéficiaires, vous devez indiquer si les bénéficiaires sont les mêmes pour tous les contrats.
    • Note : Nous posons cette question puisque nous voulons éviter de demander les renseignements sur le ou les bénéficiaires de nombreuses fois si le Client a plusieurs contrats.
  2. Les coordonnées du ou des bénéficiaires sont facultatives à l’écran Bénéficiaire. Si vous souhaitez que le paiement soit envoyé directement à un bénéficiaire, vous devez alors entrer l’adresse complète de celui-ci.
  3. Si le bénéficiaire est mineur, d’autres renseignements sont nécessaires.
  4. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour passer au prochain écran.
    • Note : Tout au long du processus, nous vous indiquerons si la demande de règlement n’est plus admissible au Programme Paiement immédiat

  1. Nous avons amélioré l’expérience utilisateur en créant un écran Paiement. Si la demande de règlement est admissible au Programme Paiement immédiat, vous pouvez nous indiquer comment acheminer le paiement au bénéficiaire une fois la demande de règlement établie.
  2. Cliquez sur l’icône du point d’interrogation pour en apprendre plus sur le paiement rapide.
  3. À la page Paiement, vous devez nous indiquer quelle méthode de paiement convient le mieux au Client (p. ex. par chèque envoyé directement au bénéficiaire, par chèque envoyé au centre financier, par virement électronique de fonds ou par transfert à un autre contrat).
  4. Si le bénéficiaire n’est pas une personne désignée, nous vous demanderons de passer à l’écran Exigences puisque les directives de paiement devront être incluses dans la déclaration du demandeur.
    • Note : Si la demande de règlement n’est pas admissible au Programme Paiement immédiat et que le bénéficiaire est une personne désignée, vous devrez indiquer si le bénéficiaire aimerait recevoir un paiement rapide

  1. À cet écran, vous verrez les exigences actuelles en fonction des renseignements fournis. Nous avons ajouté des conseils sur les outils pour clarifier certaines des exigences.
  2. Tout formulaire de la Sun Life sera accessible par l’intermédiaire de Demandes de règlement électroniques.  
  3. À l’écran Exigences, vous aurez la capacité de glisser-déposer/téléverser les exigences remplies avant de présenter la demande.  
  4. Si vous n’avez pas toutes les exigences nécessaires pour soumettre votre demande, cliquez sur le bouton Annuler pour enregistrer votre demande et pouvoir y revenir plus tard.
  5. Lorsque vous êtes prêt à soumettre la demande de règlement, cliquez sur Enregistrer et continuer.

  1. À l’écran Sommaire, vous pourrez avoir un aperçu de tous les renseignements avant de soumettre la demande.
  2. Si vous découvrez une erreur, servez-vous du bouton radio pour reculer et mettre à jour les renseignements.
  3. Une fois que vous avez fait toutes les corrections, retournez à l’écran Sommaire pour soumettre votre formulaire.
  4. Passez en revue la page Sommaire pour vous assurer que tous les renseignements sont exacts à votre connaissance. Si c’est le cas, soumettez votre demande de règlement en cliquant sur le bouton Envoyer le formulaire.

  1. Après avoir soumis votre demande, vous accéderez à la page Confirmation qui vous indiquera que votre demande a été envoyée.

  1. Vous pourrez voir la progression du traitement des demandes de règlement dans le tableau de bord.
  2. L’état de la demande de règlement changera à mesure que la demande franchira les étapes du processus d’évaluation.
  3. Une fois la demande de règlement remplie, elle s’affichera à l’onglet Demandes de règlement terminées dans le tableau de bord.

Voici la liste des étapes requises pour remplir la section des renseignements sur le Client au moment d’envoyer une demande de règlement électronique pour une maladie grave.

NOTE : Si vous ne voyez pas la plateforme Demandes de règlement électroniques au moment de cliquer sur le lien dans le centrale Sun Life, vérifiez si le bloqueur de fenêtres contextuelles est activé. Vous pouvez le désactiver en cliquant sur la boîte avec un X à droite de la barre d’adresse et en sélectionnant Toujours pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir.

  1. Tout au long du processus, vous devrez remplir des champs obligatoires afin que nous obtenions suffisamment de renseignements pour de définir les exigences de la demande de règlement. Avant de commencer, passez en revue le contrat de la personne assurée pour répondre à cette question clé :
    • La personne assurée a-t-elle reçu le diagnostic d’une maladie couverte par son contrat?
    • Ce renseignement figure à la rubrique « Maladies couvertes » du contrat.
  2. Si vous indiquez que la demande de règlement ne concerne pas une maladie couverte selon les stipulations du contrat, le message suivant s’affichera :
    « Ce contrat ne couvre pas toutes les maladies. Pour présenter une demande de règlement, vous devez confirmer que la maladie diagnostiquée est couverte par ce contrat. Si vous avez besoin d'aide, supprimez cette demande et écrivez à disablef@sunlife.com. »
  3. Enregistrez la demande de règlement; vous continuerez de la remplir plus tard. À tout moment durant le processus, vous pouvez enregistrer la demande et y revenir plus tard (s’il vous manque des renseignements, par exemple). Vous n’avez qu’à cliquer sur Annuler et à choisir l’option permettant d’enregistrer pour plus tard. Vous pourrez récupérer la demande de règlement en cliquant sur le nom de la personne décédée dans le tableau de bord.

  1. Les conseillers peuvent trouver le portail Demandes de règlement électroniques Sun Life sur la page de connexion de centrale Sun Life.
  2. Une fois que vous avez cliqué sur Lancer Demandes de règlement électroniques, vous devrez entrer le numéro de contrat pour la demande de règlement ou le nom.
  3. Après avoir cliqué sur Rechercher, vous accéderez à l’écran Résultat de la recherche d’un Client où vous sélectionnerez le nom du Client en question.
  4. Dans la colonne Numéro du contrat, sélectionnez le numéro de votre contrat. Vous accéderez alors au tableau de bord vous permettant de remplir une nouvelle demande. Vous pouvez sélectionner une demande de règlement électronique d’assurance-vie ou d’assurance maladies graves.
  5. Une fois que vous serez entré dans la plateforme Demandes de règlement électroniques, le Client et le numéro du contrat s’afficheront. Vous devrez remplir la demande en utilisant le numéro du contrat de la personne assurée.

Le processus de demande de règlement électronique comprend trois pages principales que vous devez remplir et revoir avant de présenter la demande de règlement d’assurance maladies graves :

  1. Personne assurée, 
  2. Exigences et
  3. Sommaire

  1. Une fois que vous aurez entré le numéro du contrat du Client, son nom, son numéro de contrat, son numéro de Client et sa date de naissance s’afficheront automatiquement.
  2. Vous devrez sélectionner la personne qui reçoit la prestation. Note : Si la personne qui reçoit la prestation n’est pas la personne assurée, vous devrez sélectionner Autre et serez invité à choisir une des options suivantes :
    • Personne désignée
    • Succession
    • Société
  3. Le système vous demandera de confirmer si le contrat était en vigueur sans interruption depuis plus de 5 ans, car cela nous aidera à déterminer s’il s’agit d’une demande de règlement précoce. Nous aurons besoin de documents supplémentaires pour ce type de demande.
    Si vous sélectionnez Non, la fenêtre ci-dessous s’affichera :
    « Il s'agit d'une demande de reglèment précoce. Nous avons besoin de documents supplémentaires. Nous examinerons les documents fournis et communiquerons avec vous pour la suite. »
  4. Vous devrez confirmer si la personne assurée a reçu le diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat.
    • Si vous sélectionnez Non, vous ne pourrez pas présenter la demande de règlement électronique et serez invité à la supprimer. Afin d’assurer la fluidité du processus et d’éviter d’éventuelles déceptions, nous vous prions de lire attentivement la liste de maladies couvertes figurant dans le contrat avant de présenter une demande de règlement. Cela vous évitera de présenter des demandes de règlement pour des maladies qui ne sont peut-être pas couvertes par le contrat actuel.
    • Si vous sélectionnez Oui, vous pourrez poursuivre le processus de demande de règlement en sélectionnant la maladie diagnostiquée et la date du diagnostic. Note : Un message vous rappelant de vous assurer que la maladie est couverte par le contrat du Client s’affichera.
  5. Le système vous demandera de préciser où la maladie a été diagnostiquée. Ce renseignement est important, car il nous aidera à déterminer si les exigences relatives aux demandes pour des maladies graves à l’étranger sont requises.
  6. Si la personne est assurée aux termes d’un contrat d’assurance maladies graves collectif, vous pourrez entrer ce renseignement dans la demande de règlement électronique.
  7. Si vous remplissez une demande de règlement pour une personne décédée, vous pouvez sélectionner Oui. Le système vous demandera si le montant total de la demande de règlement est de 150 000 $ ou plus, car ce renseignement est déterminant pour les exigences.

  1. À cet écran, vous verrez les exigences actuelles en fonction des renseignements fournis. Nous avons ajouté des conseils pour clarifier certaines des exigences.
  2. Tout formulaire de la Sun Life sera accessible par l’intermédiaire de Demandes de règlement électroniques.
  3. À l’écran Exigences, vous aurez la capacité de glisser-déposer/téléverser les exigences remplies avant de présenter la demande.
  4. Si vous n’avez pas toutes les exigences nécessaires pour soumettre votre demande, cliquez sur le bouton Annuler pour enregistrer votre demande et pouvoir y revenir plus tard.
  5. Lorsque vous êtes prêt à soumettre la demande de règlement, cliquez sur Enregistrer et continuer.

  1. À l’écran Sommaire, vous aurez un aperçu de tous les renseignements avant de soumettre la demande.
  2. Si vous voyez une erreur, servez-vous du bouton radio pour reculer et mettre à jour les renseignements.
  3. Une fois que vous avez fait la correction, retournez à l’écran Sommaire pour soumettre votre formulaire.
  4. Passez en revue la page Sommaire pour vous assurer que tous les renseignements sont exacts à votre connaissance. Si c’est le cas, soumettez votre demande de règlement en cliquant sur le bouton Envoyer le formulaire.

  1. Après avoir soumis votre demande, vous accéderez à la page Confirmation qui vous indiquera que votre demande a été envoyée.

  1. Vous verres la progression du traitement des demandes de règlement dans le tableau de bord.
  2. L’état de la demande de règlement changera à mesure que la demande franchira les étapes du processus d’évaluation (Submitted, In queue, In progress et Completed).
  3. Une fois la demande de règlement terminée, elle s’affichera à l’onglet Demandes de règlement terminées dans le tableau de bord.

Soumission d’une demande de règlement

Les documents dans une demande de règlement approuvée ou soumise seront conservés dans Demandes de règlement électroniques Sun Life pendant 7 ans.

Si vous n’avez pas accès à ce Client, demandez à la personne qui a émis l’avis de communiquer avec le Centre de service à la clientèle pour signaler le décès ou envoyez un courriel à l’adresse INDCLMS@sunlife.com pour établir la demande de règlement. Assurez-vous de fournir tous les renseignements demandés ci-dessous :

  • Nom de la personne décédée
  • Nom de jeune fille
  • État matrimonial (célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf ou veuve)
  • Date de naissance de la personne décédée
  • Date de décès de la personne décédée
  • Cause du décès
  • Lieu du décès (ville, province, pays)
  • Nom du liquidateur/bénéficiaire
  • Lien avec la personne décédée
  • Numéro de téléphone (jour)
  • Adresse postale
  • Nom du salon funéraire

Pour les demandes de règlement admissibles au paiement immédiat, Demandes de règlement électroniques Sun Life offre une option de transfert à un compte de placement dans la section sur le mode de paiement. Sinon, il faut remplir et soumettre le formulaire de déclaration du demandeur pour obtenir cette option.

Pour supprimer une demande de règlement déjà soumise, il faut appeler le Service d’appui à la technologie des conseillers (SATC).

Tous les contrats individuels d’assurance-vie et d’assurance maladies graves.

Nous vous encourageons à commencer le processus de soumission avec les documents dont vous disposez. La plateforme eClaim vous permet d'enregistrer votre progression à tout moment, vous permettant ainsi de revenir et de compléter votre demande quand cela vous convient.

Alternativement, vous pouvez soumettre votre demande même si vous n'avez pas encore tous les documents requis. Vous pourrez télécharger les documents manquants ultérieurement via le tableau de bord.

Un expert-évaluateur vous contactera concernant toute exigence en suspens nécessaire au traitement de votre demande.

Oui, toute personne ayant accès à votre profil d'identifiant de conseiller peut soumettre des réclamations. Cela inclut les assistants ou tout autre personnel autorisé. De plus, toute personne à qui les autorisations appropriées ont été accordées pourra consulter et accéder aux informations du tableau de bord associées à votre compte.

Si vous êtes en train de soumettre une réclamation et que vous réalisez qu'il vous manque des informations, vous pouvez la sauvegarder pour plus tard.

Voici comment faire :

  1. Cherchez le bouton "Annuler" en bas de votre formulaire de soumission.
  2. Cliquez sur "Annuler" puis sélectionnez "Sauvegarder pour plus tard".
  3. Votre réclamation sera sauvegardée et vous pourrez y accéder ultérieurement via votre tableau de bord.

Note importante : Si vous avez déjà atteint l'écran de révision de votre réclamation, aucune modification supplémentaire ne peut être apportée. Assurez-vous de sauvegarder votre réclamation avant d'atteindre cette étape si vous devez ajouter plus d'informations plus tard. Vous pouvez revisiter et compléter votre réclamation sauvegardée à tout moment en y accédant via votre tableau de bord.

Toutes les demandes de règlement que vous ou un membre de votre équipe présentez sont indiquées dans le tableau de bord.

Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le CSC au 1-877-800-4786.

Le tableau de bord est mis à jour en temps réel à mesure que les demandes de règlement sont traitées.

Nous le faisons dans le but d’adopter une approche axée sur le Client plus globale, plutôt que de nous concentrer uniquement sur des produits/contrats individuels. Ces renseignements aident donc la Sun Life à comprendre la pleine portée de la relation.

Le premier lien, intitulé Demande de règlement électronique d’assurance-vie et maladies graves – nouvelle soumission, mène à la page où vous pouvez présenter une nouvelle demande de règlement électronique. Le deuxième lien, intitulé Demande de règlement électronique d’assurance-vie et maladies graves – tableau de bord, mène directement au tableau de bord où vous pouvez voir les demandes que vous avez déjà soumises.

Les exigences sont basées sur la complexité des demandes de règlement et varient d’un contrat à l’autre.

Oui, vous pouvez. Pour ajouter des documents à une réclamation existante :

  1. Allez sur votre tableau de bord
  2. Cliquez sur le nom du Client
  3. Cela vous amènera à la page de soumission de la réclamation
  4. À partir de là, vous pouvez télécharger tous les documents supplémentaires dans le dossier

Non, il est préférable de ne pas soumettre de documents ou d'informations non demandés. Voici pourquoi :

  1. Les soumissions inutiles peuvent potentiellement ralentir le processus d'adjudication.
  2. Pour les réclamations express, des documents supplémentaires peuvent disqualifier la réclamation du traitement express, entraînant des délais de traitement plus longs.
  3. Le service des réclamations a des exigences spécifiques pour chaque type de réclamation. Ils ne demandent que les informations dont ils ont besoin pour traiter votre réclamation efficacement.
  4. La soumission de documents supplémentaires peut créer de la confusion ou nécessiter un temps d'examen supplémentaire, ce qui peut retarder le processus global.
  5. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, le service des réclamations vous contactera avec une demande spécifique.

Demande de règlement d’assurance-vie individuelle

Si la cause du décès ne se trouve pas dans la liste déroulante, sélectionnez Autre et une personne du siège social communiquera avec vous pour obtenir des précisions. Demandes de règlement électroniques Sun Life contient près de 100 causes de décès. Pour une recherche rapide, commencez à taper la cause du décès et le champ suggérera automatiquement une valeur. Ainsi, vous n’avez pas à faire défiler toute la liste pour trouver la cause de décès qui s’applique.

La cause du décès est une exigence obligatoire pour toutes les réclamations d'assurance-vie au Canada. Si vous n'êtes pas sûr de la cause, suivez ces étapes :

1.      Consultez le bénéficiaire ou l'exécuteur testamentaire : Demandez-leur des informations sur les circonstances entourant le décès. Ils peuvent fournir des renseignements précieux pour aider à déterminer la cause.

2.      En cas de maladies multiples : Si le défunt souffrait de plusieurs problèmes de santé, sélectionnez la cause de décès la plus significative ou immédiate.

3.       Cause du décès est le cancer : Sélectionnez le type de cancer approprié dans la liste déroulante. Ne sélectionnez "Cancer de toutes autres parties et parties non spécifiées" que lorsque le cancer spécifique est inconnu ou n'est pas dans la liste déroulante.

4.      Demandez conseil : Si vous êtes toujours incertain après avoir recueilli des informations, contactez l'équipe des réclamations vie pour obtenir de l'aide. Nous pouvons vous aider à interpréter les circonstances et à déterminer la cause appropriée à déclarer.

5.      Utilisez "Inconnu/Autre" en dernier recours : Si la cause reste floue ou est toujours en cours d'investigation, sélectionnez "Inconnu/Autre" sur eClaim. Ensuite, envoyez un e-mail détaillé à LFCLM décrivant toutes les circonstances connues du décès.

6.      Suivi : Un expert en sinistres examinera les informations et vous contactera si des détails supplémentaires sont nécessaires pour traiter la réclamation.

N'oubliez pas que fournir des informations précises est crucial pour un traitement efficace des réclamations et pour assurer la conformité aux exigences réglementaires.

Ces renseignements sont nécessaires pour traiter la demande de règlement. Vous pouvez enregistrer votre demande de règlement partiellement remplie et la présenter une fois que vous aurez les coordonnées du salon funéraire.

Pour éviter de présenter des demandes de règlement pour chaque contrat et d’entrer en double les renseignements sur les bénéficiaires. Si les bénéficiaires ne sont pas les mêmes, cela déclenchera notre processus de recherche pour tous les bénéficiaires concernés.

Il suffit de présenter une demande de règlement pour un seul contrat et nous rechercherons les autres contrats de la personne décédée.

Cela signifie que nous avons été informés du décès par un tiers. Le tableau de bord donne accès aux contrats dont vous êtes le conseiller attitré. Vous devrez envoyer toute exigence manquante à INDCLMS@sunlife.com.

Oui, une fois la demande de règlement envoyée, nous nous assurerons d’aviser tous les secteurs concernés du décès.

  1. L’état matrimonial de la personne décédée est requis dans le cadre d’une demande de règlement pour les raisons suivantes :
  2. Si le bénéficiaire du contrat est le conjoint ou la conjointe et que l’état matrimonial est « veuf ou veuve », nous devrons déterminer à qui le capital-décès est payable. Des exigences supplémentaires pourraient être requises.
  3. Au Québec, si le bénéficiaire est le conjoint ou la conjointe et que l’état matrimonial est « divorcé ou divorcée », nous exigeons une copie du certificat de divorce. Selon le Code civil du Québec, si le divorce est entré en vigueur après le 1er décembre 1982, la désignation du conjoint ou de la conjointe comme bénéficiaire est nulle et le contrat devient payable aux ayants droit.

Nous demandons le contact principal afin de respecter la préférence du demandeur et de permettre à la Sun Life de communiquer directement avec le Client ou la Cliente plutôt que de passer par un conseiller ou une conseillère.

Demande de règlement d’assurance maladies graves individuelle

N’envoyez pas la demande avant d’obtenir confirmation d’une maladie couverte. Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse disablef@sunlife.com.

Nous le faisons dans le but d’adopter une approche axée sur le Client plus globale, plutôt que de nous concentrer uniquement sur des produits/contrats individuels. Nous pourrons ainsi aviser l’équipe Maladies graves des Garanties collectives, pour éviter à la personne assurée d’avoir à le faire.

Non, pour l’instant, l’outil Demandes de règlement électroniques peut seulement être utilisé pour les produits individuels. Si vous voulez soumettre une demande de règlement maladies graves au titre d’un régime collectif, veuillez écrire à grpciclaim.amgcollectif@sunlife.com.

Comme la plupart des demandes de règlement ne sont associées qu’à un seul contrat d’AMG, les demandes de règlement électroniques sont soumises au niveau du contrat. Chaque contrat couvre sa propre liste de maladies; nous devons donc nous assurer que chaque demande correspond aux dispositions de ce contrat.

Messages d’erreur

L’expérience guidée indique les renseignements dont nous avons besoin pour traiter la demande de règlement et vous ne pourrez pas la présenter sans les renseignements de base.

Vous pouvez enregistrer votre demande de règlement et revenir une fois que vous aurez obtenu les renseignements requis. Par exemple, nous demandons la date du décès et les coordonnées du salon funéraire.

Pour résoudre ce problème, veuillez vous assurer que :

  1. Votre document ne dépasse pas la taille maximale de 10 Mo par fichier.
  2. Vous utilisez l'un des formats de fichier acceptés : PDF, JPG ou PNG.
  3. Vous ne téléchargez pas plus de 10 documents par réclamation. eClaims n'accepte que jusqu'à 10 documents par réclamation dans les formats mentionnés ci-dessus.

Si vous rencontrez toujours des problèmes ou si vous devez soumettre plus de 10 documents, veuillez envoyer vos documents par courriel à LFCLM@sunlife.com. Dans l'objet du courriel, incluez le numéro de police et le nom du défunt.

Soutien technique

 

Des vidéos explicatives sont disponibles sur la page des demandes de règlement en ligne de Sun Life sur Suncentral.

Pour obtenir du soutien technique et de la navigation, veuillez contacter le CSC au 1-800-800-4786.