Votre plan d’affaires, c’est votre feuille de route : il indique où vous êtes actuellement ainsi que le chemin à suivre pour parvenir à votre objectif. Il peut être simple ou complexe. Mais il doit surtout être propre à votre entreprise. Même parmi les concurrents d’un même secteur, les plans d’affaires sont rarement identiques.
Au Canada, la majorité des conseillers prospères affirment qu’un plan d’affaires est essentiel à la croissance de leur pratique.*
À la base, un plan efficace décrit une vision claire, des objectifs et les actions précises qui permettront de les atteindre. Il peut vous aider à attirer plus de clients, à augmenter les recommandations et à faire croître vos revenus.
N’oubliez pas qu’un plan d’affaires n’est pas coulé dans le béton. Les marchés, l’économie et les initiatives des concurrents sont imprévisibles. Un plan souple vous permettra de vous adapter et de prendre des décisions éclairées pour orienter votre entreprise dans la bonne direction.
Pourtant, seulement 23 % des conseillers ont un plan d’affaires officiel.*
Pourquoi? Ça peut sembler intimidant de commencer à le rédiger. C’est pourquoi nous avons créé des ressources pour simplifier le processus.
* Étude sur les meilleures pratiques des conseillers, Sun Life et Environics Research Group, 2022