- Utilisez Demande en direct ou présenter le formulaire F260 pour transformer un contrat d’assurance-vie.
- Le contrat doit être en vigueur et payé à ce jour pour que le processus de transformation puisse débuter.
- Si une garantie est ajoutée et que le capital nominal ou le montant net de la couverture augmente, une proposition et une tarification complètes sont requises. Il est possible de le faire avec l’outil Demande en direct ou le formulaire 820-2799.
- Les documents relatifs à la LBA sont requis pour une transformation à une assurance avec participation, à une assurance Vie universelle ou à une assurance-vie permanente Sun Life.
- Vous pouvez consulter les Lignes directrices relatives à la transformation et au remplacement pour obtenir plus de renseignements.
- Si les options suivantes sont offertes avec le nouveau contrat de transformation, elles peuvent être transférées :
- Exonération des primes
- Assurance décès accidentel
- Assurance temporaire d’enfant
- Exonération protégeant le propriétaire
- Protection de l’entreprise
- Garantie d’assurabilité
- Toutes les règles concernant le montant minimal pour le produit s’appliquent.
- Vous pouvez antidater les contrats avec participation et Vie universelle (VU) tout au plus de 10,5 mois. Tous les autres contrats sans participation peuvent être antidatés de 12 mois ou moins. Vous trouverez plus de renseignements sur notre page Antidater pour conserver l’âge.
- Les primes non utilisées peuvent être transférées et appliquées au nouveau contrat sous la forme d’un crédit.
- Si un Client en invalidité souhaite procéder à une transformation, il faudra revoir les dispositions du contrat pour s’assurer qu’une transformation est possible. Dans une telle situation, veuillez communiquer avec l’équipe Expérience des conseillers pour obtenir de plus amples renseignements avant de présenter une demande de transformation.
- Remplissez le formulaire de préavis de remplacement (état comparatif) pour les transformations partielles lorsque la partie non transformée est annulée/résiliée.
Le contrat d’origine ne peut pas :
- être lié à un avis de faillite;
- être cédé en garantie;
- avoir de bénéficiaire irrévocable ou privilégié;
- avoir un propriétaire différent de celui du nouveau contrat.
Si vous procédez à une transformation et changez l’usage du tabac à non-fumeur, mais que le contrat d’origine a été établi selon des tarifs fumeur, nous aurons besoin :
- d’une proposition de transformation dont la section concernant les preuves d’assurabilité est remplie;
- d’une analyse d’urine (si le capital nominal est égal ou supérieur à 100 000 $).
Note : Seul le nouveau contrat aura des tarifs non-fumeur. S’il s’agit d’une transformation partielle, le contrat d’origine conservera des tarifs fumeur.
Si vous procédez à une transformation et changez l’usage du tabac à non-fumeur alors que le contrat d’origine a été établi selon des tarifs mixtes, nous aurons besoin :
- d’une proposition de transformation dûment remplie;
- d’une confirmation que le Client n’a pas fumé de cigarettes, de cigarillos, de petits cigares ou la pipe et qu’il n’a pas utilisé de tabac à chiquer, de gomme ou de timbres à la nicotine, de noix d’arec, de tabac ou de nicotine sous une autre forme dans les cinq dernières années.
Note : Seul le nouveau contrat aura des tarifs non-fumeur. S’il s’agit d’une transformation partielle, le contrat d’origine conservera des tarifs mixtes.