- Vous devez présenter une proposition papier et une demande de transformation d’une assurance et d’exercice d’une option (formulaire 260) pour les transformations d’assurance collective.
- La Temporaire Sun Life 1 an, la Temporaire Sun Life jusqu’à 65 ans (T65) et la Solution Vie Sun Life sont des contrats offerts pour les transformations d’assurance collective, selon l’admissibilité du Client.
- La garantie Décès accidentel (GDA) sera offerte pour les régimes collectifs qui permettent la transformation de la GDA en même temps que la garantie d’assurance-vie. Aucune autre garantie n’est offerte pour les transformations d’assurance collective.
- Quelle que soit l’usage du tabac du régime collectif :
- S’il s’agit d’une Temporaire 1 an ou d’une T65, le contrat sera établi en utilisant les tarifs fumeur/non-fumeur mixtes existants;
- S’il s’agit d’une Solution Vie Sun Life, le Client doit répondre « non » sans mentir aux questions sur l’usage du tabac de la proposition pour que les tarifs non-fumeur soient considérés. Si le Client ne répond pas aux questions sur l’usage du tabac, la Déclaration relative à l’usage du tabac (pour les propositions à l'étude seulement) – formulaire 18B devra être présentée pour que le Client soit admissible aux tarifs non-fumeur.
- Si vous êtes incertain du montant maximal pouvant être transformé, vous pouvez présenter une proposition d’un montant de 200 000 $. Notre équipe des garanties collectives fera les vérifications nécessaires et confirmera le montant lorsqu’elle recevra la proposition.
- Il est permis d’antidater le contrat de 90 jours ou moins. La demande d’antidatage doit être indiquée dans les instructions spéciales de la proposition. Sinon, la date du contrat sera 31 jours après la fin de la couverture collective du Client. La prime complète est exigée à partir de la date du contrat.
Alternative au droit de transformation d’assurance collective – assurance-vie
Le Client peut demander une alternative au droit de transformation d’une assurance collective s’il représente un risque standard ou si la transformation de l’assurance collective offre une couverture d’assurance inférieure à ce qu’il recherche. À ne pas oublier :
- Une preuve d’assurabilité est requise pour la tarification;
- Le Client peut demander une alternative au droit de transformation d’une assurance collective pour n’importe quel régime existant, sauf pour une Temporaire Sun Life 1 an et une Temporaire Sun Life jusqu’à 65 ans (T65);
- Si le Client est accepté au risque standard ou s’il se voit imposer une surprime pouvant atteindre 250 %, le contrat sera établi au titre d’une alternative au droit de transformation d’une assurance collective;
- Si la surprime imposée au Client est supérieure à 250 %, l’alternative au droit de transformation d’une assurance collective sera refusée et le contrat sera établi au titre d’une transformation d’assurance collective. Si le Client ne veut pas payer la surprime, il pourrait décider de ne pas aller de l’avant avec l’alternative et demander l’option de transformation d’assurance collective à la place.
Lorsque les Clients quittent leur employeur, ils peuvent habituellement transformer leur assurance-vie collective en un produit de transformation d’assurance collective, sans tarification. Les options sont toutefois limitées quant au type de couverture et au montant de couverture demandés par les Clients. Dans une telle situation, le contrat d’assurance-vie individuelle peut s’avérer un meilleur choix.
Avantages d’un produit d’assurance-vie individuelle par rapport à un produit de transformation d’assurance collective
- Il y a plus de choix pouvant répondre aux besoins particuliers du Client. Les Clients peuvent avoir accès à plusieurs temporaires (de durées variables et pouvant être transformées) et/ou à des produits permanents comme la VU et l’assurance-vie avec participation.
- Vous aurez des caractéristiques enrichies avec les garanties facultatives qui peuvent être ajoutées pour répondre aux besoins uniques des Clients. Par exemple, vous pouvez ajouter des garanties à nos contrats temporaires et permanents, comme la garantie Décès accidentel, la Garantie d’assurabilité, la garantie Assurance temporaire d’enfant, etc., pour créer une couverture qui répond aux besoins particuliers de chaque Client.
- Nous pouvons plus facilement offrir de multiples solutions d’assurance aux Clients, au besoin. Par exemple, un Client peut choisir une assurance permanente et une garantie temporaire 10 ans.
- Le contrat d’assurance individuelle permet aux Clients d’obtenir un montant d’assurance plus élevé que le montant auquel il serait admissible avec les produits de transformation garantie. Cela veut dire que les Clients peuvent obtenir un montant d’assurance qui correspond à leurs besoins et ne pas être sous-assurés.
- Quand le Client est en santé, une assurance individuelle semble offrir un meilleur rapport qualité/prix.
Même si une surprime est imposée au Client après tarification, l’assurance-vie individuelle pourrait quand même être une meilleure option, compte tenu de ses avantages, qu’un produit de transformation d’assurance collective garantie.
Les Clients devront demander le montant de couverture minimal de chaque contrat et satisfaire à l’exigence relative à l’âge à l’établissement.
Transformation d’une assurance maladies graves collective
La transformation d’une assurance maladies graves collective peut être effectuée directement par les Clients au moyen d’un lien fourni par leur employeur ou avec l’aide d’un conseiller Sun Life.
Les Clients peuvent composer le 1-877-893-9893 pour toute question concernant les transformations d’assurance maladies graves collective.