Dans le cas de l'assurance de soins de longue durée, les tarificateurs évaluent le risque que la personne à assurer en vienne à dépendre d'une autre personne et ait besoin d'une assistance quotidienne. Les exigences relatives à la tarification de l'assurance de soins de longue durée diffèrent de celles de l'assurance-vie, car pour cette assurance, c'est le risque de décès qui est évalué. Dans le cas de l'assurance maladies graves, les tarificateurs évaluent le risque d'avoir un diagnostic d'une des maladies couvertes.
L'ASR Sun Life est conçue pour permettre l'utilisation d'une proposition et d'un processus de tarification simplifiés. Les questions relatives aux preuves d'assurabilité dans la section sur les antécédents personnels de la proposition aident à déterminer les problèmes de santé existants qui représentent le risque le plus élevé en matière de règlements. La proposition est soit approuvée ou refusée. Une fois que la Financière Sun Life refuse la proposition, la décision est habituellement finale.
Les questions relatives aux preuves d'assurabilité couvrent les catégories suivantes : résidence, poids et taille et limitations physiques importantes (comme utiliser des appareils fonctionnels ou avoir besoin d'aide ou de surveillance pour effectuer une activité de la vie quotidienne). Elles couvrent également certains états de santé chroniques comme la sclérose en plaques et le diabète, ainsi que l'usage du tabac qui est lié à certains états de santé comme les maladies respiratoires chroniques et les ulcères aux jambes.
Seul le tarif standard s'applique; il n'y a aucune surprime, exclusion ou offre modifiée. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres types d'assurance, l'usage du tabac n'influe pas sur la prime, mais il peut influer sur l'assurabilité.
Les preuves requises aux fins de la tarification