La gestion du patrimoine individuel est bel et bien en croissance. Chaque année, les baby-boomers reçoivent de leurs parents des milliards de dollars en héritage. Les professionnels et les propriétaires d’entreprise créent aussi un patrimoine de plusieurs milliards de dollars. On prévoit un transfert de 1,031 billion de dollars d’ici 2028. L’enjeu est considérable. Il est important de rétablir les faits à propos du rôle de l’assurance dans l’enrichissement et la préservation du patrimoine, qu’il ait été gagné ou hérité. Voyons cinq points que les conseillers omettent souvent de vous exposer.
1. Les personnes aisées veulent vraiment de l’assurance
Lorsque leur patrimoine s’accroît, les gens sont assujettis à un taux d’imposition plus élevé et ont un capital excédentaire. Les propriétaires d’entreprise sont généralement à la recherche de solutions pour gérer l’actif qu’ils y ont accumulé. Plus les gens sont fortunés, plus ils s’habituent à un niveau de vie supérieur et plus ils ont à perdre. L’assurance-vie constitue une garantie qui sert à protéger le style de vie de l’investisseur aisé, peu importe ce que l’avenir lui réserve.
- Il permet de provisionner les obligations fiscales
- Il permet de transférer de l’actif de façon avantageuse sur le plan fiscal
- Il procure un accès à du capital
2. L’assurance-vie collective n’offre pas toujours une couverture suffisante
Le montant d’assurance dont vous avez besoin vous est peut-être inconnu. De nombreuses personnes ont déjà une assurance – collective ou individuelle. Elles ignorent toutefois souvent le montant d’assurance dont elles ont vraiment besoin. De nombreux Canadiens ne sont pas assurés adéquatement en raison de la tendance croissante de miser sur le minimum offert par les assurances collectives. En bref, le montant d’assurance dont vous avez besoin pour protéger votre patrimoine peut être plus élevé que vous pourriez le croire. Il est probablement bien supérieur à la couverture offerte par votre régime collectif.
3. L’assurance est un placement à faible risque qui offre un bon rendement
Traditionnellement, nous ne voyons pas l’assurance comme un placement. Elle est toutefois largement reconnue comme catégorie d’actif alternative. Pourquoi? L’assurance-vie permanente dégage souvent des taux de rendement ou un rendement après impôt supérieurs aux placements plus traditionnels (CPG, obligations d’État). L’assurance permanente peut enrichir un portefeuille de placements non enregistrés grâce à une croissance des placements à l’abri de l’impôt.
4. Les companies d’assurance-vie canadiennes sont des endroits sûrs où garder votre argent.
Les taux de paiement des règlements d’assurance-vie sont incroyablement élevés. Il y a donc très peu de zones floues en ce qui touche les règlements d’assurance-vie. De plus, le risque que l’assureur n’existe plus lorsque viendra le moment de verser le capital-décès est très faible.
5. Vous n’avez pas à travailler avec le vieil agent d’assurance stéréotypé.
Heureusement, de nombreux professionnels de l’assurance et conseillers aident les investisseurs aisés à protéger leurs actifs et à maximiser la valeur de leur patrimoine.
Vous pouvez choisir de travailler avec un conseiller en assurance qui fera partie de votre équipe de planification financière. De concert avec votre conseiller en gestion de patrimoine et votre expert en fiscalité ou comptable, il utilisera ses connaissances approfondies et spécialisées, ce qui vous aidera à préserver votre patrimoine ainsi qu’à l’enrichir.
Ressources connexes :
5 points que les conseillers omettent souvent d’exposer à leurs Clients aisés (article)