Les modèles de lettres sont des exemples seulement. Il y a plusieurs variantes de ce qui devrait être inclus dans les lettres. La lettre explicative doit être rédigée de manière à bien représenter les échanges que vous avez eus avec le client et les recommandations que vous lui avez faites. Les encadrés à la droite de chaque modèle affiche des directives quant à ce qu'il faut inclure dans la section correspondante.
Les sept points ci-dessous constituent les éléments qui doivent être inclus dans une lettre explicative :
- Il faut préciser le nom de l'assureur. Il faut aussi préciser le produit souscrit ainsi que le type d'assurance correspondant.
- Un résumé en langage simple de la situation du client qui a donné lieu à la recommandation.
- Une description en langage simple des besoins auxquels répond la recommandation.
- Si la recommandation ne répond pas entièrement aux besoins du client, il faut donner les précisions voulues quant à la différence.
- Si la recommandation ne répond pas à certains besoins du client, il faut inclure un plan de suivi pour combler ces besoins ultérieurement.
- Une explication en langage simple de la structure de frais choisie, le cas échéant.
- Demander au client de poser des questions sur tout aspect de la lettre qui n'est pas clair ou qui semble incorrect.