Pour demander une assurance-vie ou une assurance maladies graves

  • Le Client doit vivre légalement au Canada pour être admissible aux produits d’assurance-vie.
  • Vous pouvez rencontrer le Client en utilisant une des méthodes suivantes :

Passez au numérique! Utilisez Demande en direct pour présenter une proposition d’affaires nouvelles, de remplacement, de transformation ou d’exercice d’option. Consultez les tableaux suivants pour savoir si votre Client pourrait se qualifier pour l’approbation instantanée ou la tarification directe, en passant par Demande en direct.

Assurance-vie
Assurance maladies graves

Pour de plus amples renseignements, ainsi que des directives et des conseils, consultez la liste de vérification pour Demande en direct.

Pour demander un remplacement, utilisez les formulaires suivants :

Proposition simplifiée (modifiable) / Proposition simplifiée (820-2815) (papier)

Proposition d’assurance-vie et d’assurance maladies graves (820-2799)

Consultez nos :

Assurance-vie permanente et universelle :

Comme le prévoient la législation et les exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent :

Assurance-vie

Assurance maladies graves

Approbation instantanée

En utilisant Demande en direct, le Client pourrait avoir droit à l’approbation instantanée. Si la proposition est admissible à l’approbation instantanée, nous vous en aviserons à l’écran « Choix pour l’entrevue ». Si vous choisissez de répondre aux questions de tarification non médicale, vous découvrirez à l’écran « Exigences » si la proposition du Client est approuvée instantanément. Consultez la page sur admissibilité à l'approbation instantanée pour en savoir plus.

Laboratoires

Entrevue téléphonique pour l’assurance-vie et l’assurance maladies graves

Les entrevues téléphoniques peuvent faciliter et accélérer vos relations d’affaires avec la Sun Life.

L’entrevue téléphonique s’avérera utile, pour vous et les Clients, dans bien des situations. Par exemple :

  • Accompagnée des données sur les signes vitaux, elle peut remplacer un examen paramédical.
  • C’est une solution de rechange à la section des renseignements personnels de la proposition, lorsqu'il y a beaucoup de renseignements à consigner sur les antécédents médicaux et les facteurs de risque liés au style de vie.
  • Elle permet au Client de communiquer des renseignements confidentiels plus facilement.

Notre équipe qui s’occupe des entrevues téléphoniques recueillera des renseignements sur le Client par téléphone.

Pour en savoir plus :

  • Consentement à la communication de renseignements : Dans la proposition, le Client peut décider d’autoriser la communication de renseignements médicaux à son conseiller en l’indiquant dans la section prévue à cette fin. Si le Client ne donne pas son autorisation, vous ne pourrez pas utiliser la version PDF des documents affichés sur le site sécurisé pour régulariser le contrat, car les pages de preuve d’admissibilité ne sont pas incluses.
  • Note de couverture : S’il y a lieu, vous devez ajouter la note de couverture avant de soumettre la proposition.
    • Veuillez passer en revue la note de couverture avec le Client pendant la réunion. Vous pouvez ensuite signer la note et l’envoyer au Client par la poste, par télécopieur ou par courriel. Dans le cas d’une proposition papier, vous pouvez ensuite signer la note et l’envoyer au Client par la poste, par télécopieur ou par courriel. Veuillez consigner l’échange.
  • Lisez la foire aux questions sur Demande en direct.

  • Envoyer pour signature électronique : Vous pouvez envoyer une demande de signature électronique au Client en utilisant la fonction Envoyer pour signature électronique quand la proposition ou le contrat est en cours ou en vigueur. Pour en savoir plus et consulter la liste des formulaires accessibles, consultez notre FAQ sur Demande en direct.
  • Plateformes de tiers : Vous pouvez aussi utiliser nos plateformes de signature électronique approuvées :
    • DocuSign
    • AdobeSign
    • OneSpan
    • iGeny
    • Dropbox Sign

Nous vous demandons d’envoyer à votre société les documents que vous nous transmettez. De cette façon, vous et votre société aurez des preuves en dossier des affaires que vous avez avec les Sun Life.

Vous pouvez nous envoyer ces documents comme suit  :

  • Par la poste :
    Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
    227, rue King Sud
    C.P. 1601, succ. Waterloo
    Waterloo (Ontario)
    N2J 4C5
    300B25
  • Par courriel : Wholesale.New.Business@sunlife.com
  • Par télécopieur : 1-866-693-0324

Les propositions sont normalement affichées dans la Centrale Sun Life dans les deux jours ouvrables. 

Documents liés à une proposition à l’étude (p. ex. exigences en matière de livraison et de régularisation) :

  • Envoyez-les par la Centrale Sun Life pour qu’ils soient acheminés au bon endroit. 
  • Vous devez fournir des copies de tous les documents à votre société.

Propositions papier

Vous pouvez utiliser ces propositions papier pour des affaires nouvelles, des remplacements, des transformations et des exercices d’option :

Proposition simplifiée (modifiable) / Proposition simplifiée (820-2815) (papier) 
Proposition d’assurance-vie et d’assurance maladies graves (820-2799)
Demande de transformation d'assurance et d'exercice d'une option

Utiliser une proposition papier pour un Client rencontré autrement qu’en personne :

  • Envoyez la proposition au Client par télécopieur, par la poste ou par hyperlien sécurisé dans un courriel. Assurez-vous qu’il a une version imprimée pour votre discussion.
  • Remplissez la proposition avec le Client.

Assurance-vie permanente et universelle :

  • Faites un appel vidéo (p. ex. Zoom, Skype et FaceTime) avec le Client pour vérifier son adresse courriel et passez en revue/remplissez la proposition avec lui.
  • Comme le prévoient la législation et les exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent, il faut faire un appel vidéo et suivre le processus double pour vérifier l’identité.
  • Si vous ne pouvez pas rencontrer le Client par appel vidéo, un agent ou un mandataire doit remplir le formulaire 4355.

Assurance temporaire et assurance maladies graves ::

  • Pour rencontrer le Client, la méthode privilégiée est l’appel vidéo. Dans des cas exceptionnels, la proposition peut être remplie par téléphone.
  • Le Client doit signer les pages de signatures de la proposition et de l’aperçu ainsi que tout autre document requis (p. ex. formulaire 4830) et vous les transmettre par télécopieur, par la poste ou par courriel au moyen d’un hyperlien sécurisé. Vous pouvez numériser et envoyer l’image de tout document qui sera compris dans le livret de contrat (p. ex. une page de signature). Les documents numérisés doivent être en format PDF.
  • La page de signature numérisée retournée par le Client sera le document officiel. Nous vous demandons, à vous ou à votre société, de conserver les documents originaux. Vous n’êtes pas actuellement obligé de présenter les documents numérisés et les originaux.
  • Assurez-vous que les directives spéciales indiquent que la proposition a été remplie autrement qu’en personne.
  • Envoyez la proposition remplie et signée, accompagnée des documents justificatifs, à votre société par télécopieur, par la poste ou par courriel au moyen d’un hyperlien sécurisé.

Les Clients peuvent utiliser une proposition existante pour demander un nouveau contrat d’assurance maladies graves (AMG), d’assurance-vie temporaire, d’assurance-vie universelle ou d’assurance-vie avec participation. Cette option est offerte si :

  • Le propriétaire, la personne assurée et le payeur sont les mêmes que dans la proposition initiale
  • la proposition initiale est en cours de tarification ou a été signée initialement dans les 6 derniers mois*.

La note de couverture prévoit une assurance temporaire seulement si une nouvelle proposition a été dûment remplie.

Demandez un nouveau contrat d’AMG au moyen d’une proposition d’assurance-vie existante

Envoyez une demande à votre gestionnaire de dossiers de la part du Client, qui confirme qu’il aimerait bénéficier d’une couverture additionnelle, ainsi que les renseignements sur la conversation que vous avez eue avec lui sur ses besoins. Veuillez aussi joindre :

  • un aperçu de la couverture dont a besoin le Client
  • une confirmation indiquant que le propriétaire, la personne assurée et le payeur sont restés les mêmes
  • le bénéficiaire des garanties d’AMG
  • les exigences supplémentaires liées à l’âge ou au montant (s’il y a lieu).

Notre équipe des Affaires nouvelles utilisera ces renseignements pour vérifier s’il est possible d’établir un nouveau contrat. La Tarification examinera les renseignements médicaux et financiers. Au moment de la livraison du contrat, le Client devra signer un document indiquant la série de modifications, dont celle comme quoi son assurabilité n’a pas changé.

Avant la livraison et la régularisation du contrat :

Demandez un nouveau contrat d’assurance-vie au moyen d’une proposition d’AMG ou d’assurance-vie existante

Envoyez une demande à votre gestionnaire de dossiers de la part du proposant, qui confirme qu’il aimerait bénéficier d’une couverture additionnelle, ainsi que les renseignements sur la conversation que vous avez eue avec lui sur ses besoins en matière d’assurance. Veuillez aussi joindre :

  • Un aperçu indiquant la ou les couvertures que le Client veut obtenir
  • La confirmation que le propriétaire, la personne assurée et le payeur sont les mêmes
  • Les exigences supplémentaires liées à l’âge et au montant (s’il y a lieu)
  • La confirmation du bénéficiaire du contrat
  • la preuve que les exigences liées à la lutte contre le blanchiment d’argent sont satisfaites avant l’établissement du contrat (dans le cas des contrats d’assurance-vie avec participation et d’assurance-vie universelle).

Avant la livraison et la régularisation du contrat :

  • Pour régulariser le contrat, le proposant devront signer et dater les documents exigés à la livraison qui comprendront les nouvelles modifications.